Que dit la Bible (ancien et nouveau testament) sur le voile ?

Publié le par Holyrealms

 

 

 

11112008_20_54_photo.JPG

 

 

Que dit la Bible (ancien et nouveau testament) sur le voile ?

Le voile dispose d'une image, dans la société française et plus généralement dans le monde occidental, de rabaissement de la femme, de soumission. Il est également associé aux pays arabes ou musulmans. Cela est-il la réalité ? Certaines facettes de la réalité nous ont-elles été dissimulées ?

Pour répondre à ces questions nous allons tenter de répondre à une première question. Plutôt vous ! Posez-vous cette question : Que dit la bible sur le voile ?

En effet, la plupart des gens généralisent le monde et le divisent en deux parties, l'Orient et le Coran, l'Occident et la bible. Cela constitue une idée fausse. Mais il est intéressant de répondre à cette question sur le voile dans la bible, car cela éclaircira déjà beaucoup de choses.

Ainsi, en essayant de répondre à cette question, on se rend compte tout d'abord que le voile est présent à maintes reprises dans la bible. Il constitue tantôt le voile tel que l'on l'imagine de nos jours, tantôt la chevelure :

Livre de la Genèse
Chapitre 29 ; Versets 15 à 26 :

« 29.15
Puis Laban dit à Jacob: Parce que tu es mon parent, me serviras-tu pour rien? Dis-moi quel sera ton salaire.
29.16
Or, Laban avait deux filles: l'aînée s'appelait Léa, et la cadette Rachel.
29.17
Léa avait les yeux délicats; mais Rachel était belle de taille et belle de figure.
29.18
Jacob aimait Rachel, et il dit: Je te servirai sept ans pour Rachel, ta fille cadette.
29.19
Et Laban dit: J'aime mieux te la donner que de la donner à un autre homme. Reste chez moi!
29.20
Ainsi Jacob servit sept années pour Rachel: et elles furent à ses yeux comme quelques jours, parce qu'il l'aimait.
29.21
Ensuite Jacob dit à Laban: Donne-moi ma femme, car mon temps est accompli: et j'irai vers elle.
29.22
Laban réunit tous les gens du lieu, et fit un festin.
29.23
Le soir, il prit Léa, sa fille, et l'amena vers Jacob, qui s'approcha d'elle.
29.24
Et Laban donna pour servante à Léa, sa fille, Zilpa, sa servante.
29.25
Le lendemain matin, voilà que c'était Léa. Alors Jacob dit à Laban: Qu'est-ce que tu m'as fait? N'est-ce pas pour Rachel que j'ai servi chez toi? Pourquoi m'as-tu trompé?
29.26
Laban dit: Ce n'est point la coutume dans ce lieu de donner la cadette avant l'aînée. »

Pour Odon Vallet, spécialiste français des religions, ce passage montre que Jacob n'a pu reconnaître la femme qui lui était donnée car son visage était voilé.




Vous pouvez aussi voir dans la bible, dans le nouveau testament, plus précisément dans le premier épitre de Paul aux corinthiens :

11.1
Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ.
11.2
Je vous loue de ce que vous vous souvenez de moi à tous égards, et de ce que vous retenez mes instructions telles que je vous les ai données.
11.3
Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ.
11.4
Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef.
11.5
Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c'est comme si elle était rasée.



Ainsi, il est expressément ordonné dans la bible aux femmes de se couvrir avec un voile lorsqu'elles prient. D'autre part, d'après Odon Vallet [1] l'obligation de porter le voile pour les filles d'hommes libres et l'interdiction de le porter pour les prostituées est présente dans des lois assyriennes attribuées à Teglath-Phalasar 1er (v. 1000 avant Jésus-Christ).

Il est aussi clairement dit dans la bible que l'homme est le « chef » de la femme.

Il est également important de préciser que le port du voile ne se limite pas à l'église. En effet, dans Le premier Livre des Thessaloniciens, au chapitre 5 et au verset 17 vous pouvez lire :

« 5.17
Priez sans cesse. »

Ce qui clairement exprime le fait que la Femme doive porter le voile même si elle prie chez elle.



Dans le Livre des Proverbes, vous pourrez lire au chapitre 31, verset 30 :

31.30
La grâce est trompeuse, et la beauté est vaine; La femme qui craint l'Éternel est celle qui sera louée.

Ainsi, cela exprime de nouveau l'idée que la femme doit se couvrir et être discrète.

Dans le Livre d'Esaie, au chapitre 47, verset 2, vous pouvez lire :

47.2
Prends les meules, et mouds de la farine; Ote ton voile, relève les pans de ta robe, Découvre tes jambes, traverse les fleuves!

Dans le premier Livre de Timothée vous pouvez lire au chapitre 2 et au verset 9 :

2.9
Je veux aussi que les femmes, vêtues d'une manière décente, avec pudeur et modestie, ne se parent ni de tresses, ni d'or, ni de perles, ni d'habits somptueux,

Ainsi, la Femme doit être discrète.




Voilà ce que vous pouvez lire dans le livre de Pierre au chapitre 3 verset 3:

« 3.3
Ayez, non cette parure extérieure qui consiste dans les cheveux tressés, les ornements d'or, ou les habits qu'on revêt,
3.4
mais la parure intérieure et cachée dans le coeur, la pureté incorruptible d'un esprit doux et paisible, qui est d'un grand prix devant Dieu.
3.5
Ainsi se paraient autrefois les saintes femmes qui espéraient en Dieu, soumises à leurs maris, ».


Ainsi, une fois de plus, le fait d'être plutôt discret est une fois de plus rappelé. Nous remarquons aussi que plusieurs fois déjà à travers notre lecture nous avons pu remarquer que la Femme est soumise à l'Homme dans la bible.

Nous pouvons par exemple lire :

Dans le premier livre de Timothée, au chapitre 2 et aux versets 11 et 12 :

2.11
Que la femme écoute l'instruction en silence, avec une entière soumission.
2.12
Je ne permets pas à la femme d'enseigner, ni de prendre de l'autorité sur l'homme; mais elle doit demeurer dans le silence.





Le voile et la soumission de la Femme sont présents dans la Bible.
Voici l'une des vérités que beaucoup oublient.....lobotomisés par les médias mais pas uniquement, la connaissance demande un minimum de volonté et d'effort, or la plupart des gens qui critiquent l'islam et le coran ne l'ont même pas lu. Pire encore, ils n'ont même pas lu leurs livres.




Nous parlions de la bible et du voile. Mais maintenant, la bible parle-t-elle de la Burqua ou de quelque chose qui s'y apparente ? Le voile laisse apparaître le visage au contraire de la Burqua qui le cache totalement.

Dans le Livre de la Genèse au Chapitre 24 et au verset 65 :

24.65
Elle dit au serviteur: Qui est cet homme, qui vient dans les champs à notre rencontre? Et le serviteur répondit: C'est mon seigneur. Alors elle prit son voile, et se couvrit.


On pourrait penser après cette lecture qu'il se peut qu'il s'agisse du voile ordinaire....


Mais dans le Livre des Cantiques au chapitre 4 verset 3:
4.3
Tes lèvres sont comme un fil cramoisi, Et ta bouche est charmante; Ta joue est comme une moitié de grenade, Derrière ton voile.

Ainsi, il semble qu'il s'agisse bel et bien d'un voile recouvrant le visage.




Je tiens également à préciser que toutes les nonnes qui ont dédié leurs vies à Dieu sont toutes voilées ainsi que toutes les représentations de Marie, mère de Jésus (Que la Paix et la Miséricorde d'ALLAH soit sur lui).




Maintenant que nous avons vu ce que disait la bible, voyons ce que dit le Coran :


Dans la sourate 33 et au verset 59 du Coran, vous pourrez lire :

« O prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. »

« Grands voiles » et la traduction française de l'arabe « Khimar ». Ainsi, si nous observons la définition française de ce mot, nous remarquons qu'il s'agit d'une étoffe recouvrant la tête de la femme. Si nous observons le mot anglais « veil », il désigne une étoffe recouvrant les cheveux, le cou, les épaules et rabattue sur la poitrine. La définition anglaise est plus précise. C'est une définition similaire à celle du mot « khimar » en arabe qui veut dire dissimuler les cheveux, les épaules, le cou et rabattue en avant sur les poitrines. Voici ce qu'est le khimar.




Dans la sourate 24 et au verset 31 vous pourrez lire :

« Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines ; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles sachent de leurs parures. Et repentez-vous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès. »



Ces deux versets sont assez éloquents. Le premier soulignant le « khimar » c'est-à-dire que la femme doit se couvrir les cheveux, les épaules le cou et rabattre leurs voiles sur leurs poitrines. Le deuxième verset souligne la pudeur a avoir envers les hommes en général.


Je tiens à préciser une dernière chose, que vous aurez surement remarqué : presque à chaque fois que j'ai pris des parties de la bible il s'agissait de témoignages oculaires de personnes présentes, ou alors il s'agissait des paroles d'un historien qui raconte, mais vous remarquerez que le Coran n'est pas tel que cela, il s'agit de la parole de Dieu.


























































[1]: Odon Vallet, dans un article pour le magazine Le monde des religions n°13, septembre-octobre 2005.

Commenter cet article

Pourquoi comparer? 16/10/2016 01:39

Je ne vois pas pourquoi vous avez toujours ce besoin de vous servir de la bible pour justifier vos écris. ..
Là un musulman nous explique notre religion ?


Je suis chretienne et je me couvre la tête car c'est écrit. Mais je n'ai pas apprécié vos explications sur notre religion .

Pourquoi comparer? 16/10/2016 01:41

Je ne vois pas pourquoi vous avez toujours ce besoin de vous servir de la bible pour justifier vos écris. ..
Là un musulman nous explique notre religion ?


Je suis chretienne et je me couvre la tête car c'est écrit. Mais je n'ai pas apprécié vos explications sur notre religion ni vos conclusion là où vous décidez de croire qu'on parlait de la burqa

l'Imprecateur 07/10/2016 10:13

Je m'interroge sur le sens que vous donnez à la photographie de votre carmélite bien maquillée. Un musulman un peu pointilleux parlerait de blasphème. Le chrétien que je suis sourit... Mais il est enclin à penser que cette image décalée nuit grandement à la portée de votre texte que vous concluez par ailleurs en soutenant que la parole biblique est humaine tandis que la coranique est divine: permettez-moi d'en douter. Si tel était le cas, cette parole se serait d'elle-même imposée à toutes les nations. On est loin du compte, au même titre que la "morale naturelle" des philosophes du XVIII ème qui échoue pour la même raison.

Rania M 14/06/2017 15:32

Un message pour PS :
Tu dis que l'article sent la christianophobie mais tu ne trouves pas que ton message sent l'islamophobie ? Et pour ceux que tu dis de Mahomet où estce-que tu sort ça ? Je t'invite à lire le Coran ET à méditer dessus. ET garde aux mauvaises traductions ... En le lisant n'oublie pas que c'est une traduction et que le véritable coran est en arabe ... Je dis ça d'avance car je sais bien que tu peux tomber sur de mauvaises traductions et malheureusement il y en a beaucoup. Le prophète Mahomet est l'homme qui a une époque où la femme n'étaient qu'un objet lui a donné des droits et a bien fait comprendre que la femme était légal de l'homme, certe différents mais égals ... Et pour ce qui est du voile je tient à préciser que un hadith apporte qu'un jour alors que Mahomet étaient seul homme dans une pièce en présence de femme, un de ces compagnons à fait son apparition dans la pièce et les femmes présentent (qui redouté ce compagnon) ont mis leur voile... Si on reflechit à cette histoire ça veut quand meme dire qu'en face de Mahomet seul les femmes se dévoilé ... Mahomet leur permettaient celà ... Les femmes étaient confiantes en face de lui et il les traités d'égal à égal ... Arrêtez svp de critiquer Mahomet et l'Islam ... De plus vous ne verrez pas de musulmans (malheureusement il y a des exeptions à tous et certains musulmans sont pas très futés) critiqués Jésus ... Certes parcequ'il est un prophète en Islam aussi mais si quelqu'un venez à critiquer Jesus et le christianisme ( un peu comme le fait cet aeticle) vous le prendriez très mal et vous dirriez à cette personne qu'il n'a aucun droit de juger et de critiquer ... Alors ne critiquer pas vous aussi ... Ne faites pas aux autres ce que vous n'aimeriez pas qu'on vous fasse ... Surtout si vous êteq croyant parceque je ne crois pas que Dieu aime la méchanceté et les personnes qui permettent de juger à sa place ... Car oui rappelez-vous qu'un seul être détient la vérité et la justice parfaite : Dieu et seul lui peut ainsi nous juger ... On est des êtres humains, personnes n'est parfait donc ne jugez pas lorsque vous même vous n'êtes pas parfait et que vous avez vous même vos propres défauts ... J'espère vous avoir raisonnez ... N'oubliez pas on est tous égaux, on est tous un être dans les sentiments sont important et on est tous rien du tout à la fois ... Sur ce, passez une bonne journée.

Pourquoi comparer? 16/10/2016 01:47

C'est très rabaissant pour nos bonnes soeurs (bénies soit-elles!)

Taline 03/06/2015 15:04

Merci pour cette article. Beaucoup de gens associent le voile, la soumission de la femme au Coran, à l'Islam, alors que dans le Bible, le Christianisme, il etait déjà présent.

Rania M 14/06/2017 15:14

C'est rabaissant je suis d'accord avec vous mais rappelez-vous que ceci est ce que vivent tout les musulmans lorsqu'ils allument la television pour voir leur religion critiqué ... C'est très rabaissant pour eux aussi ... En réalité je ne pense pas que cet article a été ecrit pour critiqué les chrétiens ou quoi mais pour pointer du doigt le fait que l'Islam est sans cesse critiqué et harcelé alors que toute les religions monothéistes portent certaines paroles qui vont en contresens avec notre idee de liberté, de morale que l'on a aujourd'hui ... Prenez par exemple le fait que les 3 religions du livre juge les homosexuels ceux qui pousse à l'homophobie et au non respect d'autrui ... Vous voyez où je veux en venir ? L'islam est toujours la seule religion monothéiste à être pointer du doigt ( ou du moins celle qui est le plus souvent pointer du doigt) et ça c'est injuste ... En dehors de ce port de voile chez les femmes, l'Islam est une religion qui tout comme le christianisme et le judaisme ( et toute autre religion ) prône l'amour, le respect envers autrui, la paix, etc .... Pourtant elle est sans cesse le sujet des médias ou de débats polimique parceque par exemple "soit disant" le prophète Mahomet se serai marié avec une fille de 9 ans (or elle avait 19 ans car oui en arabe on dit "j'ai 9 ans" lorsque l'on en a 19 tout comme on peut dire en francais " je suis en 93" lorsque l'on est né en 1993 ... Vous voyez où je veux en venir ?) Les jugements qui sont fait sur l'Islam sont toujours les mêmes et sont fait par des personnes qui ne voient l'islam qu'à travers des préjugés et qui n'ont jamais lu le coran ... Et oui certains versets peuvent prêter à confusiant lorsqu'ils sont cités comme ça mais ces versets ne sont pas seuls ils sont entourés de pleins d'autres versets dans le coran qui les expliquent ... Un verset sortit de son context n'a aucun fondement vérifiable ... Je vais finir cette longue réponse en disant à ceux qui me lisent d'arreter de juger sans connaitre, de sortir des préjugés et d'être respectueux envers tout le monde ( musulman, juif, etc...) au final on est tous humains, on a tous un coeur et on a tous nos défauts et cessez de critiquer les religions car elles sont chers aux croyants et en les critiquants vous blessez ces croyants ... Exactement comme un musulman se sent blessé en allumant la télévision et en entendant que l'Islam soumit les femmes aux hommes lorsque le coran dit que le paradis d'un Homme se trouve aux pieds de sa mère ( et non de son père comme quoi le coran donne de l'importance aux femmes ). Et tout comme un chrétien peut se sentir blessé et pointer du doigt en lisant cette article lorsque la Bible demande aux croyants de ne tuez personne et de servir les nécessiteux ... Vous avez droit de dire ce que vous pensez mais la liberté d'expression à une limite : les sentiments d'autrui. Exprimez-vous librement tant que celà ne fait pas de mal à quelqu'un autour de vous ... Sur ceux je vous souhaite à tous bonne journée

Pourquoi comparer? 16/10/2016 01:46

C'est très rabaissant pour nos bonnes soeurs (bénies soit-elles!)

PS 27/12/2015 14:56

peut etre parce que dans la bible, il n'est pas commandÉ par Jesus lui meme par opposition au corant ou il est commandé par Mahomet lui meme
Peut etre parceque dans la bible Pierre et les autres apotres ont pris soins de distinguer ce que Jesus a dit et les regkles complementaires pour gerer leur société de l'époque
Votre test sent la christianophobie
Comparer Jésus et Mahomet et vous verrez la différence . La ou l'un pardonne a une femme adultère par miséricorde et en demandant aux hommes qui l'accuse si eux ils n'ont pas péché, l'autre lapide une femme adultère qui se repend en appliquant pas la même punition a l'homme avec lequel elle a connu l'adultère.
Je vous de,mande .de lire 'Le génie du Christianisme'
La bible ne peut Etre réduit au coran . Meme les athés font une différence entre les deux .