Jeudi 26 mai 4 26 /05 /Mai 20:14

 

 

tabligh.jpg

 

Selem oirlikoum oua rahmate Allah oua barakatouhou
Que la Paix, la Miséricorde ainsi que la bénédiction d'ALLAH SWT soit sur vous.


Le sujet d'aujourd'hui concerne les groupes en islam. 
Tout d'abord, je voudrais dire qu'il n'est pas censé y avoir de groupes en islam, l'Islam est « un », unique. Néanmoins, il peut y avoir des divergences d'opinion sur tels ou tels sujets différents.


J'ai vécu en France quasiment toute ma vie, bon je suis encore jeune, mais j'ai quand même passé 24 ici. El hamdoulilé, je n'ai jamais eut à me plaindre au niveau de l'accessibilité de l'Islam dans ma ville. Je veux dire que ma mosquée mashALLAH est une mosquée vivante, beaucoup de jeunes, pas mal d'anciens, ce qui fait un excellent compromis entre sagesse et fougue.

Il y a 1 an et demi je suis parti en angleterre pour continuer mes études. Et depuis que j'ai rencontré une certaine personne convertie en particulier, et depuis que je suis là-bas, mashALLAH mes connaissances ce sont largement accrues. Mais j'ai été choqué d'apprendre certaines choses dont je ne m'étais même pas rendu compte étant en France.

Comme je l'ai dit précédemment je n'aime pas l'idée qu'il y ait des divisions en Islam, des groupes différents. Mais je dois m'y résoudre car le Prophète Mohammed SWS nous a informés du fait qu'il y aurait 73 sectes en Islam, et qu'une seule mènerait au paradis. 
Le but maintenant que nous sommes musulmans, c'est de faire en sorte de se trouver dans La secte.

Les informations dont nous disposons :

Il faut croire en ALLAH SWT et en son messager Mohammed SWS
Il faut se baser uniquement sur le Coran et la sounna du Prophète SWS
La sounna du Prophète SWS nous est rapporté par de grands Imams tels que El-Boukhari et Muslim.
Un des derniers points et qu'il faille faire attention à ce qu'on appelle les « innovations » ou « bida3a » en Islam, car comme nous a prévenu notre Prophète SWS, toute innovation mène en enfer. 
Exemple d'innovations : prier des soit disant « saints » pour leurs demander d'intercéder en notre faveur auprès d'ALLAH SWT : c'est de l'associanisme « SHIRK » et c'est totalement haram. Ca se fait encore beaucoup au Maroc et en Inde.

Pour revenir à mon sujet, je me suis rendu compte en partant en Angleterre, qu'en France, la majorité des musulmans se considéraient comme faisant partis du groupe des « tablighs ». Le mot Tabligh veut dire prêche. Ainsi, dans ma ville et dans beaucoup d'autres, des jeunes accompagnés d'un de nos anciens partaient pour quelques jours dans d'autres mosquées pour voir leur frères musulmans, les visités, ainsi que prêcher dans leurs villes. 
Etant jeune, je les ai déjà accompagné. Je trouvais ça pas mal. Il y avait quelques points que je trouvais un peu louche mais bon... en gros j'ai trouvé que c'était intéressant, instructif et une méthode comme une autre de partager l'islam. 
En arrivant en Angleterre, je me suis rendu compte que là-bas il y avait aussi des tablighs, mais eux sont en grande majorité d'origine pakistanaise et surtout indienne. Après quelques discussions avec eux, je me suis rendu compte qu'ils n'avaient pas la même façon de penser que les tablighs en France bien qu'ils se donnent la même appellation de tablighs. Pour résumer, ils pensent qu'une personne dénommée Mohammed Zakaria est une des personnes ayant fondé le groupe des tablighs en inde au début du XX° Siecle. Cette personne je n'en ai jamais entendu parler en France, mais pour eux ici en Angleterre il s'agit d'une personne extrêmement importante. Ensuite, j'ai appris que les personnes se disant Tablighs suivaient a la lettre ce qui était inscrit dans un des livres écrits par ce Mohammed ZAKARIA et qui s'intitule « FAD'EL el A'LAM ». J'ai pu avoir accès très difficilement à ce livre car ces personnes, indiennes et pakistanaises semblaient vouloir le dissimuler. Néanmoins j'y ait eut accès par un autre moyen, j'ai pu le lire : j'y ai trouvé des versets du Coran interprétés certaines fois de manière totalement inexactes. Parfois, de la traduction du verset était tiré une interprétation vraiment incorrecte. Ensuite, associé à ces versets du Coran l'on pouvait y retrouver de la poésie, énormément de Poésie. Je pense qu'il est légèrement fantaisiste d'en utiliser autant dans un tel livre, alors que tant de hadiths sont à dispositions. Enfin bon, là n'est pas le problème, la chose vraiment choquante pour moi fut un article en particulier , dans le chapitre n°6, en fait le dernier paragraphe du chapitre n°6 ( s'intitulant la voie des tablighs) qui en gros disait qu'il y avait après le Prophète SWS des élus de Dieu. Sur ce point je suis d'accord sur l'une des interprétations selon laquelle, un élu de Dieu est une personne se rapprochant d'ALLAH SWT. Mais leur interprétation est différente : un élu de Dieu pour eux est une personne hors normes que l'on doit suivre, d'après le livre, totalement aveuglement, dans absolument tous les sujets de votre vie : familiale, religieux, amoureux, professionnel, et qu'en agissant de la sorte cette personne nous mènerait à la réussite. 
Tout cela c'est tout simplement du SHIRK, de l'ASSOCIANISME de par le fait qu'au lieu de vous en remettre à ALLAH SWT, à vos invocations, vous vous en remettez corps et âmes à une personne qu'ils considéreraient comme « ELUE ». 

J'espère que vous aurez l'occasion de lire ce livre, j'y ai trouvé des choses vraiment louches, vous pourrez le voir par vous-mêmes. Mais de part le fait que j'ai vu de tel contradictions dans ce livre, je ne le considère donc pas du tout comme une référence. 

Si vous suivez le courant de pensée dis TAblighs en France, faites attention à ce que vous faites. Faites bien en sorte de faire toute chose pour ALLAH Swt et uniquement pour Lui. Ne vous dites surtout pas qu'il y ait des élus qu'il faudra suivre corps et âmes. La religion nous pousse à acquérir la science et a faire preuve de bon sens, ne pas suivre qui que ce soit aveuglement, jamais ! Hormis bien sûr le Prophète SWS par son comportement recueilli dans les hadiths et le Coran. Sortir, et faire ce qu'ils appellent le « Rhourouj fissabilé » c'est-à-dire visiter vos frères musulmans, il n'y a rien de mal à cela tant que vous le faites avec vos biens et en employant votre temps dans la quête de la satisfaction dALLAH SWT.
Je dis bien sortir avec VOS biens, car nous serons tous questionné sur le moyen dont on a acquis notre argent, et la façon dont on l a utilisé. Il y a plusieurs façon d'acquérir de l'argent, le tout et de faire en sorte qu'il soit hallal.
Tout nos actes, nos invocations, doivent être en directions d'ALLAH SWT. Notre Prophète SWS nous a montré la voie dictée par ALLAH SWT. Il n'y personne entre ALLAH SWT et nous, et seul le prophète SWS pourra intercéder en notre faveur auprès d ALLAH SWT.


Ma conclusion est qu'il y a clairement deux types différents de tablighs : en gros, ceux de France et ceux d inde. D'autres personnes suivant le courant de pensée dites « salafiste » disent que ce qui est appelé « rhourouj fissabillé » c'est-à-dire aller voir les gens, visiter les gens d'autres villes et faire la prêche, de la manière qu'elle est faite aujourd'hui est une innovation, « bida3a » qui mène en enfer. De part ce fait, ces musulmans salaf ne se mélangent pas aux tablighs ce qui est je trouve désolant. On peut avoir une façon de penser différente tout en étant encore tous musulmans, le but étant simplement de faire tous de notre mieux en Islam et de ne pas associer ALLAH SWT. D'ailleurs leur argument selon lequel le « rourouj » est une innovation ne tient pas, car au temps du prophète SWS il n'y avait pas d internet, ce qui voudrait dire selon leur logique que prêcher l'islam en utilisant internet, les blogs etc..serait haram ! Ce qui je trouve est totalement stupide. Il y a énormément de moyen de prêche, les tablighs utilisent une méthodologie, tant qu'ils n associent pas ALLAH SWT, tant qu'ils n'invoquent personne en dehors de LUI, tant qu'ils le font avec leurs bien, avec douceur, sans forcer, avec science...je ne vois pas le mal. Néanmoins, certains savants sont contre d'autres sont pour. Moi, d'après mes maigres informations, je peux dire que les tablighs en Angleterre venant d'Inde et du Pakistan semblent être dans l erreur, du moins ceux que j'ai rencontré. 



Vraiment, ce sujet est très délicat, je ne suis pas savant, je cherche la vérité, alors si vous avez des informations ou si vous pensez que j'ai tort donnez votre point de vue, les commentaires sont là pour ça. 


Qu'ALLAH SWT nous pardonne si nous sommes dans l'erreur. Amine.




Selem oirlikoum wa rahmate ALLAH oua Barakatouhou. 

Par Holyrealms - Publié dans : Mes hauts et mes bas
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Recherche

Partager

Profil

  • Holyrealms
  • Le blog de Holyrealms
  • Islam Jesus Coran anges Allah
  • Salam aleykoum, Bonjour Une passion: l’Islam
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés